Les travaux du Concours Cerlogne

René Willien et Mlle Maria Ida Viglino (Assesseur) - 1976

En 1963, se rendant compte du déclin qui menaçait le francoprovençal, René Willien imagina un concours scolaire pour les écoles primaires de la Vallée d'Aoste qui eut tout de suite l'appui de l'assesseur régional de l'époque. Grâce aux indications de M. et M.me Schüle et à l'engagement de quelques enseignants méritants, une petite place fut faite à notre culture et à notre langue ancestrale à l'intérieur de l'école.

Grâce au soutien moral et financier de la Région autonome, le Concours touche petit à petit toujours plus d'écoles : il est nécessaire de conserver et de cataloguer tous ces travaux. C'est ainsi que le Centre d'Etudes francoprovençales est fondé en 1967, avec son siège à l'étage au-dessus du Musée Cerlogne. Tous ces travaux réalisés par les classes valdôtaines constituent un trésor rare et précieux qui nous dévoile des aspects originaux de notre patrimoine culturel et linguistique ainsi que les différentes stratégies pédagogiques déployées par les enseignants dans l'enseignement de quelques éléments de langue et civilisation valdôtaine en vue de la participation au Concours Cerlogne.

Les travaux conservés au Centre d'Etudes francoprovençales témoignent des changements survenus dans nos écoles et plus en général dans notre société au cours de ces cinquante dernières années : les matériaux didactiques, les stratégies pédagogiques, les compétences linguistiques, la place du monde agro-pastoral dans la vie quotidienne des élèves...

Nous venons de classer les concours Cerlogne par Commune, Thème, Enseignants et Sujets en Base de Données FileMaker au lien: Classement 

Galerie photos

Vidéo

Les Concours au fil des années

Les rapports du jury

La participation au Concours Cerlogne implique un travail collectif étalé sur l'ensemble de l'année scolaire, permettant d'éveiller les élèves au francoprovençal et de les amener à approfondir les différents  thèmes suggérés par la grille, d'année en année. A la fin, un dossier doit être remis, qui rend compte du travail annuel, en respectant les consignes quant à ses dimensions et format, le dossier étant un document finalisé à la conservation dans les archives du Centre: si la classe  réalise en cours d'année des panneaux ou autres travaux en 3D, ceux-ci pourront être documentés à l'intérieur du dossier (photographies, rapport de l'enseignant), mais n'auront pas à être remis (sauf éventuellement pour les jours de la fête, pour l'exposition). En ce qui concerne le rapport de l'enseignant, en plus de la description sociolinguistique de la classe, toute indication quant à la méthodologie et à la pédagogie seront très utiles. Quant à la présentation, plus elle est rigoureuse, plus l'accès au dossier est facile et profitable. Nous conseillons aussi de numéroter les pages et de limiter au maximum les collages de matériaux divers qui finissent par se dégrader, par se décoller ou par s'abîmer à cause de la pression des pages.

Le jury félicite les enseignants qui s'aventurent dans des domaines encore peu explorés, notamment ceux liés la modernité. Si la réalité contemporaine est souvent complexe et difficile à interpréter, elle ne manque pas d'attirer l'attention des élèves et de stimuler leur esprit critique sur le devenir de la société valdôtaine. Mais ce type de travail est doublement difficile car la terminologie courante est souvent défaillante et la classe doit affronter la question des néologismes et de l'intrusion des mots d'origine étrangère.

Dans ce cas comme dans d'autres, une invitation est adressée aux enseignants à solliciter l'intervention d'un expert afin d'avancer dans la réflexion. Le jury souligne l'importance de travailler en synergie : l'expert de langue ou l'animateur, ou l'ethnologue ou l'historien ou tout autre expert, constitue un apport fondamental pour la classe. En particulier, pour l'éveil aux aspects linguistiques du francoprovençal, les heures de langue sont très importantes, mais pour porter le maximum du profit il faudrait qu'elles soient distribuées de manière régulière sur toute l'année scolaire.

Annexes

Les grilles

img

Annexes

En savoir plus