Le Musée Cerlogne

Le Musée Cerlogne à Saint-Nicolas

Le Musée Cerlogne fut inauguré le 20 octobre 1963 dans les locaux de l'ancienne maison communale de Saint-Nicolas, pays natal de l'abbé Jean-Baptiste Cerlogne. Une délibération du Gouvernement régional en constitue l'acte de naissance avec la nomination de René Willien comme conservateur du Musée.

L'aménagement du Musée fut réalisé par le Professeur Amédée Berthod.

Le premier étage fut destiné à accueillir le Centre d'Etudes francoprovençales, à partir de l'année de sa fondation. Les journées d'information avaient lieu dans ces locaux.

Depuis 1987, avec l'installation du Centre dans les locaux du nouveau siège de Fossaz Dessus, le Musée Cerlogne acquit deux étages pour les expositions : le réaménagement des locaux par les soins de Guido Corniolo fut réalisé en 1992, année de la première exposition d'été.

A partir de cette année, des expositions temporaires sont aménagées chaque été, grâce au soutien financier de l'administration régionale, en collaboration avec l'administration communale de Saint-Nicolas. Depuis 2011, le vernissage de l'exposition allie le théâtre ou la musique et les valeurs sociales et culturelles de la rencontre entre personnes aux thématiques faisant l'objet de l'exposition, en faisant de la place de la cure et de son décor suggestif le cSur de cet événement culturel.

La salle du rez-de-chaussée accueille toujours une exposition permanente illlustrant la vie et l'oeuvre de l'abbé Cerlogne : le dernier réaménagement date de 2002 et porte la signature du graphiste Tranti.

Galerie photos

En savoir plus

Jean-Baptiste Cerlogne »

Son oeuvre se caractérise par une verve poétique foisonnante inspirée par une profonde connaissance de sa terre et de ses traditions.

Fonds Cerlogne »

Le Musée en conserve les écrits, les souvenirs personnels et toute une documentation photographique réalisée par René Willien.