La bibliothèque

bibliothèque banner

Le Centre d'Etudes René Willien possède une bibliothèque spécialisée en ethnologie et linguistique du domaine francoprovençal.

C'est lors de sa séance du 27 juillet 1979 que le Bureau de Présidence du Centre prévoit la fondation d'une « bibliothèque valdôtaine pouvant donner aux chercheurs des renseignements complets en ce qui concerne la langue et la culture valdôtaine », à partir d'un fonds initial de quelque 300 livres rassemblés par René Willien et les autres membres du Centre.

La bibliothèque fut inaugurée le 1er mars 1981, grâce à une collaboration étroite avec le service valdôtain des bibliothèques.

Tout en se définissant spécialisée, la bibliothèque ne vise pas seulement à satisfaire les exigences des chercheurs et des spécialistes, mais aussi celles des instituteurs, des étudiants et de n'importe qui manifesterait le désir d'approfondir la connaissance  du francoprovençal et de la culture valdôtaine.

Le fonds de la bibliothèque a été scindé en deux grandes parties :

  1. Un fonds général composé d'ouvrages sur la Vallée d'Aoste et d'oeuvres d'auteurs valdôtains publiés ou non dans la Région
  2. Un fonds spécialisé composé d'ouvrages de :
  • Dialectologie francoprovençale et générale
  • Ethnologie (histoire des sociétés, coutumes, traditions orales, arts populaires, savoirs techniques...)
  • Linguistique (linguistique générale, histoire et formation des langues romanes et du francoprovençal, problématiques communes aux langues minoritaires)
  • Littérature francoprovençale, occitane, en langues régionales ou minoritaires
  • Histoire
  • Sciences naturelles (botanique, géologie, zoologie des Alpes)

Ce fonds est actuellement composé de plus de 5000 livres.

En vertu d'une convention signée entre le Centre et la Région autonome de la Vallée d'Aoste, la Bibliothèque du Centre  fait partie du Système valdôtain des bibliothèques et l'accès au catalogue peut se faire en ligne.

La consultation du fonds, se fait sur rendez-vous, dans les horaires d'ouverture du Centre du lundi au vendredi (9h - 12h et  14h-16h)

Vidéo

En savoir plus

Civilisation »

Le domaine francoprovençal correspond à une aire linguistique définie par maints linguistes

Langue »

Le francoprovençal doit sa définition au dialectologue italien Graziadio Isaia Ascoli en 1873.